MICRO-FERME

Les prémices

Installés depuis 2018 dans cet écrin de verdure, nous nous sommes tout de suite attelés à la remise en état des terrains qui n’est pas chose aisée dans ces contrées ! Disposant de 2ha de terres, on peut penser que cela est confortable mais la plupart de nos terres sont peu accessibles et très pentues, les bancels aménagés par les anciens étant quasiment tous effondrés.

Nous avons donc tout d’abord aménagés plutôt un grand potager dans nos terrains au cœur du hameau. Sur notre terrain de 400m² est née la serre pour nos semis, une mare pour la biodiversité et c’est là que nos premiers légumes ont vu le jour ! Notre terrain de 1000m², face à ce petit terrain, a lui-même dû être dompté. L’eau trop abondante durant les cévenols a dû être drainée et des butes ont été créés pour éviter les inondations des plantations en cas de fortes pluies. Ce terrain est représentatif de la diversité de nos cultures aujourd’hui : fruitiers (pommiers, poiriers, abricotiers, pêchers…), petits fruits (fraises, framboisiers, cassis, myrtilles) et légumes durant la saison. Au centre de ce terrain, nos poules caquettent toute la journée ! Attenant à ce terrain, est né notre “petit” dernier : un terrain de 4000m² acquis mi-2019. 4000 m² destiné pour moitié au maraîchage (production 2020) et pour l’autre moitié aux framboisiers plantés fin 2019.

Un verger est né fin 2020 dans un terrain un peu plus éloigné sur 2000m². Petit à petit, les autres terrains seront également remis en état pour en faire des vergers et vignes pour notre production de jus.

Les différentes activités

La micro-ferme