En Juin 2023, nous nous accordons une pause avec au programme 10 jours de bikepacking en Slovénie à vélo. Nous tenions à partir pour un petit trip à 3 avant l’entrée de Tom à l’école.
Au programme : départ de chez Bojan, un warmshower situé à Nova Gorica, vallée de la Soca, col de Vrsic, lac de Bohinjsko, Bled, Skofja Loka, Ljubljana (la capitale), Postojna et retour par les terres.
Nous avons cependant modifié cet itinéraire en cours de route, pour nous épargner un peu de dénivelé entre Kranjska et le lac Bohinjsko et pour finalement rallonger la fin du périple en passant par la côte Slovène à la découverte de la mer pour Tom !
Ce qu’on a adoré :
- La tranquillité ! C’est vraiment un pays propice au voyage à vélo en famille avec des petits stops café avec aire de jeux partout et surtout aucune insécurité !
- Les paysages…surtout les Alpes Julienne et la vallée de la Soca.
- La nourriture, pas très cher avec de bonnes spécialités.
Ce qu’on a moins aimé :
- Les tarifs des campings. Ils sont très qualitatifs pour la plupart avec un service irréprochable mais cela manque de petit camping plus basique et donc plus bas budget. Avec Tom, nous ne bivouaquons que très peu pour le moment, préférant nous arrêter tôt afin qu’il puisse jouer et faire de la draisienne tranquillement …nous avons donc un peu subi les tarifs prohibitifs.
- Le peu d’échange qu’on a eu avec les Slovènes…ils sont très sympas dans les commerces, cafés, etc. mais peu curieux et avides d’engager une conversation.
- Notre retour par l’Italie (la côte jusque Trieste puis le retour par les terres)…on était heureux de repasser la frontière et retrouver la tranquillité de la Slovénie!
Arrivés à Nova Gorica, nous rencontrons Bojan, un warmshower à l’accueil irréprochable. Il nous loge, en même temps qu’un couple de français parti de France pour la Nouvelle-Zélande (à vélo!) pour 2 ans, dans un appartement qu’il ne loue pas en ce moment. Lui-même ne loge pas sur place mais il nous fait à manger et passe la soirée avec nous. C’est un beau moment d’échanges entre tous ces globe-trotters !
Le lendemain matin, c’est le grand départ! Nous laissons notre camion en toute sécurité devant son appartement et nous voilà parti direction la vallée de la Soca. Jusqu’à Tolmin, c’est une piste cyclable facile et bien plaisante pour une première approche du pays. On s’arrête peu après Tolmin dans un joli petit camping, heureux d’avoir emmené la draisienne de Tom qui pèse le poids d’un âne mort, mais qui lui permet de bien se défouler dans le camping le soir !
Le lendemain, bien que nous empruntions parfois des chemins peu faciles (mais Tom nous aide à pousser la remorque dans les montées trop raides et trop caillouteuses !), la vallée de la Soca nous offre de superbes points de vue.
C’est le 3ème jour que ça se complique avec le col de Vrsic !! Il est certes magnifique mais quelle ascension (dure ascension!!) aussi chargés !! On s’était “un peu” surestimé et on en ch** ! Mais quelle satisfaction une fois au col !! La descente (pavée!) jusque Kranj n’est qu’une formalité mais une fois arrivés, on refait le parcours car la journée du lendemain devait être encore plus dure ;-).
Suite à la modification de notre itinéraire, nous partons donc pour une journée cool. Nous empruntons une piste cyclable bucolique, qui longe les sommets du parc du Triglav jusque Bled. Sur la route, nous faisons un arrêt ravito dans une taverne très typique. Un beignet (un chacun!) plus tard, nous voilà rapidement à Bled. On profite d’arriver tôt pour se balader le long du lac, ce qui permet à Tom de faire aussi du vélo! Le côté ultra touristique de Bled ne nous plaît pas spécialement mais le cadre reste magnifique !
Le lendemain, c’est un encore une journée cool ! Une quarantaine de km pour rejoindre le lac de Bohinjsko, beaucoup moins plébiscité. On en profite pour “offrir” à Tom un petit tours en canoë sur le lac. On essuie une averse absolument dantesque le soir et la nuit..Mais on préfère l’avoir sous la tente que sur le vélo !
Après ces 2 jours cool, on attaque la plus grosse journée du trip: col de Soriška planina pour rejoindre Skofja Loka et enfin un camping situé à Smlednik. Plus de 70km avec un bon dénivelé…mais nous sommes encore et toujours surpris par la super adaptation de Tom ! Malgré un problème technique qui nous fait perdre pas mal de temps en plus (l’une des manivelles s’est désolidarisée du pédalier), Tom se montre très patient et plein d’entrain !
On part le lendemain à la découverte de la capitale du pays : Ljubljana. C’est une jolie ville plutôt tranquille mais on ne traîne jamais dans les villes, et on repart vite par la campagne sud pour aller visiter les gorges Iski Vintgar. Nous repartons pour une sacrée ascension pour rejoindre Rakitna. Nous pensions trouver un bivouac sur la route mais à Rakitna, un bel hôtel-restaurant nous appelle pour le dîner. On se régale de spécialités slovènes et on se laisse finalement tenter par une chambre pour une nuit salvatrice après cette grosse journée de pédalage encore !
Après cette nuit salvatrice et un petit déjeuner gargantuesque, nous voilà repartis direction Postojna en passant par le lac de Cerknica. De là, on fait un super parcours dans un parc, la piste est large, avec peu de dénivelé. On en profite pour sortir la draisienne de Tom et “pédaler” à 3 : un moment magique !! Arrivés à Postojna, on décide de continuer pour tenter d’accéder au camping suivant à 25km de là mais le camping ne nous plaît pas du tout alors on continue et on pousse jusqu’au parc des Grottes de Škocjan. On trouve enfin un camping un peu à l’écart après une sacrée journée de pédalage encore !
Le lendemain, il ne nous reste plus qu’à se laisser glisser jusqu’à la mer mais c’est sans compter sur nos supers idées. Pour rejoindre les grottes à partir de notre camping, 2 options s’offrent à nous : reprendre la route que nous avions descendu la veille ou prendre un GR qui semble être…chouette ! Il était chouette à pied mais on s’est embarqué dans une sacré galère avec nos vélos chargés et la remorque. 2km et 2h plus tard, nous voici enfin aux grottes! Cette fois on se laisse glisser jusqu’à la mer par une route bien trop fréquentée et on se trouve un joli camping qui nous permet d’aller prendre l’apéro sur la plage !
On profite d’une journée off pour longer toute la côte slovène à vélo et revenir par les terres par des pistes cyclables très bien aménagées.
Nous décidons de rentrer à Nova Gorica, pour clore ce superbe voyage, par la route la plus facile et donc par l’Italie. On file donc le lendemain par la côte jusque Trieste, jolie ville mais on a bien galéré 1h30 dans la banlieue de Trieste pour y arriver! On se trouve un camping sur la côte italienne pour notre dernière nuit. Retour par les terres, pas des plus beaux mais à 12h, nous voilà revenus au camion.
Fin d’une magnifique escapade en famille!
Super voyage…physique,avec un bon petit coéquipier♥️on ne se lasse pas de regarder ces belles photos.Bisous et à bientôt🥰