En cette fin d’hiver, alors que les premiers semis commencent tout juste à lever, nous nous sommes attaqués à une tâche qui nous tenait à cœur depuis notre arrivée : construire le poulailler pour nos futures poulettes afin d’enrichir notre micro-ferme.

Ce n’est pas une tâche si facile dans le coin car s’il y a bien une chose qu’on a appris dès notre arrivée, c’est que généralement, les poules ne font pas long feu dans le village : renards, éperviers, fouines…elles ont vraiment l’air d’être traquées par tous ! Bref, un poulailler, ça ne se fait pas à la légère.

  • Objectif n°1 : trouver un emplacement stratégique afin d’aller chercher les œufs facilement certes mais surtout de pouvoir faire “tourner” les poules sur différentes aires. Elles auront donc un enclos fixe mais on les ouvrira à différentes parties du terrain avec une clôture électrique en fonction des besoins. Les différentes parties accessibles seront à tour de rôle: l’aire des framboisiers, les buttes cultivées en maraîchage et les fruitiers (pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers plantées l’année dernière).
  • Objectif n°2: leur construire un poulailler dans lequel on puisse nous-même entrer pour un nettoyage plus facile mais malgré tout que l’on puisse récupérer les œufs via l’extérieur sans entrer dans l’enclos.
  • Objectif n°3: installer une porte automatique afin que même en cas d’absence un soir, elle puisse être protégée à l’intérieur.

Mais tout cela n’est que de la théorie…en pratique…on vous racontera dans quelques mois 😉

En attendant, voici quelques photos dudit poulailler encore en cours de construction…